Brady
conception
Théo Bluteau et Jennifer Cabassu

© Thierry Laporte
Vu à l’Étoile du Nord le 30 janvier 2025.
“Le mystère de Brady“
Dans un espace à mi-chemin entre le couffin géant, le décor d'un salon de beauté et le concours canin, on voit passer la vie hors podium de Brady et de sa chienne, Tabu, deux champion-ne-s de concours de beauté.
Brady est un bodybuilder en préparation pour sa prochaine grande compétition. Il est seul avec sa chienne Tabu dans sa grande et luxueuse villa aux Etats-Unis. C'est un Apollon fictionnel évoluant dans son Olympe à l'américaine. Il est raconté dans son processus de préparation physique par la seule et unique personne à son contact loin des podiums qui n'est autre que sa chienne.
Brady est inspiré du grand bodybuilder et artiste visuel français Martial Cherrier, qui fut sacré Mister Los Angeles en 1994 et grand vainqueur de la coupe de France de Bodybuilding en 1997. Jennifer Cabussu et Théo Bluteau ont eu l'occasion de le rencontrer après la découverte fascinée de son œuvre plastique, Fly or Die. Dans cette œuvre, il se dessine ou se photographie au moment où son corps, par la pratique du body building, est parvenu à la forme qu'il a souhaité lui donner. Ce moment est éphémère et constamment hanté par la disparition ou la chute de la perfection. Il encadre alors son portrait d'ailes de papillon. À la suite de leur rencontre, Martial Cherrier a légué au duo d'artiste le slip de Mister Los Angeles 1994, qui est un peu comme le slip d'un demi-dieu, le slip d'un homme au physique auto-engendré et qui a repoussé les limites des références humaines de ce qu'on appelle “un corps“.
Jennifer et Théo, se voyant remettre cette pièce unique, tentent alors de faire face à la béance des questionnements que pose le culturisme au corps, à la beauté, à l'intimité, à la sexualité, à l'identité, à la passion et même à la représentation. Le récit est hanté par l'échec, par l'impossibilité de dire ou de transmettre de manière rationnelle et tangible ce qu'un corps bodybuildé raconte ou est capable d'atteindre comme vérité phénoménologique. Brady est un mystère au sens chrétien du terme. Pour les catholiques, le mystère est une vérité inaccessible à la raison mais que Dieu donne à connaître en se révélant. Pour Brady, c'est la même chose. Brady est une vérité qui ne s'explique pas et pourtant elle est. Il est impossible de représenter ou saisir Brady par l'entendement, il faut chercher tous les chemins qui y mènent et par lesquels il se révèle. Comme pour un Dieu, c'est en visitant sa maison qu'on s'en rapproche, c'est en suivant son régime alimentaire, en écoutant la parole de ses témoins directs, en se remémorant ses exploits... Le mystère désactive la représentation ou l'imitation. Théo a essayé de devenir bodybuilder, il n'y est pas parvenu. D'abord, parce que c'est une pratique infiniment douloureuse, mais aussi et surtout parce que le bodybuilding est moins une pratique sportive qu'un culte qu'on ne peut pas ”essayer” au sens où il implique une dévotion et une passion absolues. C'est une religion du corps dans laquelle on entre selon une discipline et un ordre auquel on consacre sa vie et au service d'une perfection dont la forme se dérobe sans cesse.
Le duo d'artistes déplie alors consciemment le mystère et la liturgie de Brady sans oublier l'american touch propre au bodybuilding, une sorte de suspens sexy planant et hypnotique, largement pris en charge par la chienne-rhapsode Tabu, dont la voix humaine est assurée par Jennifer Cabassu. Ainsi iels transmettent au public le mystère de Brady intact sans chercher à le dissiper ou le résoudre.
La séance charge de questions et laisse le public désarçonné, dans l'expectative, attisé d'un désir inassouvi de comprendre. Nous sommes travaillé-e-s en vue de la vérité, dans le domaine de l'entendement, par quelque chose que Brady travaille, lui, en vue de la beauté, dans son rapport au corps ; quelque chose comme de l'impossible apaisement. Ce qui se révèle alors a à voir avec cette énergie mystérieuse qui anime, veut ou désire à tout prix, à n'importe quel prix, voire au prix de la vie elle-même et dont on ne peut pas dire dans le langage d'où elle vient et pourquoi elle s'incarne en certaines vies humaines.
Anne-Laure Thumerel, 5 mars 2025.
Conception, texte et mise en scène Jennifer Cabassu et Théo Bluteau
Interprétation Jennifer Cabassu ; Théo Bluteau ; Tabu (chienne greyhound)
Coaching bodybuilding Martial Cherrier
Processus artistique, dispositif Tutorart - OARA Frédéric Hocké
Dressage canin Victorine Reinewald, accompagnée d'Olrùn et Mésa
Scénographie Marion Flament et Jimme Cloo - Big Time Studio
Costumes Karine Marques Ferreira
Création lumière et régie générale Gautier Devoucoux
Régie son et vidéo Hugo Sempé
Régie lumière et générale Vincent Carpentier
Maquillage Anne Caramagnol
Accompagnement en production Marion Écalle et Nina Cauvin - Kiblos
Remerciements Les éditions Komos ; Emma Guizerix ; Élodie Vazeix ; Elsa Cecchini ; Frédéric Oyharçabal ; Michaël Monnier Rosae Fidelis ; Iron Gym ; Samuel Hartman ; Tiffany et Cameron.