Splendeurs et misèrnes
d’après Honoré de Balzac
création dirgée par
Paul Platel

© Fabrice Robin
Vu le 2 février 2025 au Théâtre de l'Épée de Bois.
“Théâtre cent-pour-cent pur jeu”
Dans la tradition des tréteaux, Paul Platel et Laure Sauret construisent avec le Théâtre des évadés une adaptation fidèle et énergique du parcours fictionnel de Lucien de Rubempré, héros balzacien des Illusions Perdues.
Tout y est : l’ascension de Lucien de Rubempré, proto-poète angoumoisin monté à Paris pour parvenir plutôt que pour écrire, sa contamination égoïste arriviste et individualiste par le milieu parisien du journalisme et du théâtre privé, l'instabilité politique de la France de 1830. La machine théâtrale tourne à plein régime : les modules de décors vont et viennent au service de la progression dramatique, les interprètes tiennent avec une énergie redoutable des personnages bien campés, des morceaux humoristiques réguliers viennent ponctuer le fil narratif et maintenir l'attention des spectateurices pendant deux heures trente. Le textocentrisme est respecté. Le classicisme de Paul Platel et Laure Sauret est impeccable et généreux. Iels se gardent de toute réinvention formelle de l'adaptation romanesque ou de toute prise de position personnelle forte sur le roman balzacien. On sent bien qu'iels cherchent à créer quelques échos avec la période politique actuelle et le monde contemporain de la culture mais les ponts sont faciles, bâtis sur des étiquettes thématiques très larges: « instabilité politique », « collusion de la presse avec les milieux d'argent », « gangrène du profit », « débuts artistiques difficiles ». À gros traits, toutes les époques se ressemblent.
La réussite de ce travail est ailleurs : la lisibilité de la narration balzacienne est rendue avec sérieux et justesse. Elle remplit avec honnêteté une volonté de transmission et valorisation d'un artisanat théâtral au service d'une oeuvre du répertoire.
Anne-Laure Thumerel, 26 février 2025.
D’après Honoré de Balzac
Mise en scène Paul Platel
Collaboration artistique Laure Sautet
Jeu Marianne Giropoulos, Gaètan Poubangui, Nicolas Katsiapis, Manon Xardel, Jason Marcelin-Gabriel et Willy Maupetit
Scénographie et costumes Estelle Deniaud
Son Tom Ouzeau
Lumières Ugo Perez Andreotti