Multigrouillæs
conception
Collective Fléchir le vide en avant

© Quentin Coussirat
Vu au Théâtre Olympia - CDN de Tours, dans le cadre du Festival WET, le 30 mars 2025.
“Manières d’être grouillants“
Multigrouillæs prend le parti risqué mais souvent opérant (celui poursuivi récemment par Dominique toute seule) du jeune public énigmatique. Conçu comme une immersion doucement radicale dans l’écosystème, encore inaperçu, d’insectoïdes en mutations perpétuelles, le spectacle va bien au-delà qu’un biberonnage par la fable à la philosophie du vivant.
La première qualité esthétique du travail des trois marionnettistes (Juliette Lamas, Emmanuel Rovira Figols et Fanny Scherer) réside dans une grande inventivité plastique qui ne devient jamais la caution artistique et poétique du spectacle. En d’autres termes, la Collective Fléchir le vide en avant (en faisant une torsion de côté) cherche moins à faire briller un univers artistique pourtant audacieux – car fait de matériaux parfois très artificiels devenant des actants puissamment vitalisés et naturalisés – qu’à subordonner sa recherche visuelle à une écopoétique constamment agissante. Et alors, événement très rare dans le théâtre d’image et à plus forte raison dans le jeune public, nous nous émerveillons moins de l’œuvre que de la vie qui franchit son astucieux langage.
Par ailleurs, Multigrouillæs refuse la carte du conte et préfère celle, bien peu jouée par le jeune public, du fragment de vie en temps réel. Alors, le spectacle se donne moins à voir qu’à cohabiter (idéal éthico-esthétique très cher à Baptiste Morizot), nous acclimatant à la compréhension patiente de ce microcosme où nulle lunette humaine ne peut voir. De ce monde grouillant dans lequel les rapports ont laissé place aux porosités, les séparations aux hybridations, les conflits aux entrelacs énergiques, les agitations individuelles aux remous collectifs. Telle est la loi du grouillant, de ce territoire des inséparé·e·s ; loi que les trois artistes gravent avec peu de secours didactique — tout au plus une voix-off qui accompagne plus qu’elle ne flèche le regard, tout au plus une musique (celle comme toujours magnifique de Kaspar Tainturier-Fink) qui réconforte de ses mélodies ludiques. Monde sans rapport au nôtre, ou « avatar des mille métamorphoses du vivant qui se défend » (comme disait Baptiste Morizot) : Multigrouillæs ne précise jamais sa volonté allégorique, et il en est d’autant plus grouillant.
Pierre Lesquelen, 9 avril 2025.
Collective Fléchir le vide en avant (en faisant une torsion de côté)
Direction artistique, idée originale et texte Juliette Lamas, Emmanuel Rovira Figols et Fanny Scherer
Mise en scène Fanny Scherer
Jeu Manon Gautier, Emmanuel Rovira Figols et Juliette Lamas
Voix off Morgane Cornet
Conception scénographie Juliette Lamas
Dramaturgie Emmanuel Rovira Figols
Création lumière Elias Farkli
Création sonore Kaspar Tainturier-Fink
Constructeur.ices Lucie Marchand, Julie Kieffer, Thomas Naulin, Fanny Scherer, Emmanuel Rovira Figols, Morgane Cornet et Juliette Lamas
Création costume Rachel Wehrung et Morgane Cornet
Regard dramaturgique Théo Pierrat et Héloïse Desrivières